Triple-S Speed d’Aéro-naut
Quand j’ai commencé l’aéromodélisme aux milieux des années 80, je n’avais pas d’argent. Alors j’ai appris à fabriquer mes avions à partir de plans fournis dans les magazines (MRA, Model Mag, RCM et Looping). Comme à l’époque il n’y avait pas de simulateur pour s’entraîner, j’ai aussi appris à réparer 😉.
Les kits ARF (presque prêt à voler) sont arrivés sur le marché avec la marque EZ model. Au début les modèles pré-construits étaient très chers à comparer des kits balsa à assembler.
Au fil des années les marques proposant des kits ARF se sont multipliés ce qui a engendré une baisse des prix. Actuellement on trouve des modèles ARF pour tous les goûts, du planeur au jet en passant par les Warbirds et semi-maquettes.
Je dispose de plusieurs modèles ARF mais j’avais envie de refaire un modèle en balsa.
On trouve des kits de différents constructeurs, mon choix c’est porté sur le planeur « Triple S » de la marque allemande Aéronaut.
Ce kit laser est novateur du fait qu’il est disponible en trois versions :
- Le « Speed », est une version pourvue d’ailerons et qui a une envergure de 1,7 mètres
- La version «RES » est un planeur de 2 mètres qui se pilote en 2 axes avec des aérofreins.
- Pour terminer la version « Thermique » a une envergure de 2,6 mètres avec des ailerons et des aérofreins.
Toutes les versions partagent le même fuselage que l’on peut assembler en planeur pur ou avec un moteur.
On peut ainsi monter sur le même fuselages les différentes versions d’ailes. Les ailes sont aussi disponibles en kit séparé.
J’ai choisi la version « Speed ». La boite est petite et on retrouve tous les éléments nécessaires soigneusement rangé avec un mode d’emploi (la version française est disponible sur le site du fabricant) ainsi que tout l’accastillage. Les pièces sont soigneusement découpées. Il n’y a pas de plan et cela n’est pas indispensable.
La construction requiert une petite surface de travail ce qui est bien pratique pour éviter de monopoliser l’espace de madame.
Montage
Pour assembler le fuselage et les ailes, les instructions de montages sont claires et bien illustrées mais il est préférable avoir un peu d’expérience.
Il faut faire quelques ajustements minimes avant de coller. J’ai opté pour la colle blanche ce qui permet de bien positionner les pièces avant séchage. J’ai procédé à deux modifications. La première sur le fuselage, je trouve l’empennage trop fragile à mon goût, je l’ai alors remplacé par un empennage en planche de balsa de 3 mm.
La deuxième modification est de rendre l’empennage en V démontable pour le transport. Pour cela lors du montage, il a fallu coller deux écrous griffes sous le support. Ainsi, une fois vissé avec deux vis nylon de M3, l’empennage est vite monté.
Mon choix c’est porté sur la version moto-planeur. Il faut faire attention à la taille du moteur, l’espace à disposition est petit. J’ai dû retravailler l’intérieur du fuselage pour le passage des câbles. L’idéal est de monter un cône d’hélice d’un diamètre 33 mm. Celui de 30 mm que j’ai monté est un tout petit peu juste.
Pour l’assemblage des ailes qui sont de forme ellipsoïde on trouve dans la boite un gabarit en Dépron. Cela permet d’assurer un montage symétrique. Les bords de fuites sont à coller à l’époxy car ça les rend plus solides. Les ailes et la cabine sont maintenues en places avec des aimants. Il faut faire attention au sens de ces derniers avant le collage.
Une fois l’assemblage terminé je l’ai entoilé avec de l’Oracover.
Le centrage est obtenu sans plomb avec un accu Lipo 3S 1300 mh.
Maintenant direction le terrain
Le montage est vite fait et la tenue des ailes par les aimants est excellente. Le premier vol fait par Steve c’est déroulé avec un vent nul. Le moteur équipé d’une hélice 9/6 entraîne le speed presque à la verticale. Une fois l’altitude de sécurité atteinte le moteur est coup. Il faut peu de trim pour avoir une bonne assiette de vol. Le planeur, malgré ces 1,7 mètres, montre un très faible taux de chute, garde une bonne vitesse et allonge bien.
Les vols suivants ont confirmé un comportement sain. La voltige simple passe sans problème et lorsque le vent est plus soutenu il évolue très bien. Quand il y a des thermiques il peut enrouler dans un espace très réduit.
Après 20 minutes de vol (sans courant thermique), 4 minutes de moteur (environs 20 secondes de moteur par montée) je présente le modèle en phase d’atterrissage. Un mixage avec les ailerons relevés et un peu de compensation à la profondeur permet de poser le modèle sur une distance raisonnable.
Conclusion
Ce modèle me procure beaucoup de plaisir chaque fois que je le sors. La construction requiert certaines connaissances et de la patience. Le résultat vaut le temps que l’on y a investi. Les qualités de vol sont très intéressantes. J’apprécie tellement le concept que j’ai également acheté une version thermique (2m60) qui est en cours de montage. De plus depuis cette année, aéronaute à conçu un planeur avec un fuselage fibre
(Triple Neo) qui peut accueillir les mêmes ailes que la version bois.
Données techniques
Fabricant : Aero Naut (http://www.aero-naut.de)
Envergure : 178 cm
Longueur : 122 cm
Poids : 709 gr. (818 gr. avec Lipo 1300/3s)
Moteur : Turnigy SK3 2836 – 1040
Contrôleur : AE-20E Turnigy
Accu : 3s 1300 Nvision
Servos : 4 x Corona 919MG
Radio : FrSky Taranis X9D Plus et récepteur 8 voies
Bon vol à tous !
Didier P.
J’aurai voulue savoir les reglages pour les gouvernes(ailerons,profondeur et ditection.)
Si possible je vous remercie par avance.
Salut j’ai environs 12 contre le haut et 8 vers les bas en grand débattement pour les ailerons et 12 contre le haut et le bas pour la dérive et profondeur.
Je vole en générale avec la moitié de ces valeurs.
Bons vols Didier
Bonjour,
J’ai noté que le thermique est doté de volets ET d’aérofreins.
Vu que l’ensemble moteur + ailerons + volets + stab + dérive nécessitent 6 servos et une radio 7 voies, comment actionne-t-on les aérofreins ? un 7ème servo et une radio 8 voies ?
J’ai vu par ailleurs qu’un « NEO » thermique était sorti. As-tu un avis là-dessus ?
D’avance merci de ton aide.
Jacques ROUZIC- BREST-
rouzic.jacques@bbox.fr
06 62 50 15 15
Salut Jacques,
Le thermique n’est pas doté de volet de courbure, il a juste des AF et des ailerons.
Si ta radio limitée à 6 voies deux solutions s’offrent à toi :
1. Pour les AF monte les servos dans la même direction (contrairement aux ailerons) et avec une prise Y les servos fonctionneront dans le même sens. Il me semble que tu devras faire une modification au niveau de l’AF pour la fixation de renvois.
2. Ceux des ailerons sont montés en sens opposé donc tu peux aussi mettre également un câble en Y et faire un différentiel mécanique.
Le réglage des AF sur une commande en Y est délicats (il faut avoir une ouverture et une fermeture symétrique et synchronisée).
Perso je mettrais les ailerons sur une voie (cable Y)
Concernant le Néo je ne connais pas le modèle, mais je pense qu’il doit avoir un comportement similaire.
Il y’a aussi l’Helios qui a l’air bien sympa avec des volets de courbure (flaps), par contre selon le texte ils parlent aussi d’aérofrein ce qui est faux (voir photos).
Bons vols Didier
Bonjour Didier, Je souhaite connaitre la surface et plus généralement les dimensions du Stab en V . Pouvez-vous M’aider? Merci par avance. bonne journée