Formation de télépilote de drone (FRANCE)
Depuis la fin de l’année passée , il est obligatoire de faire une formation pour piloter un drone (tout objet volant sans pilote) sur le sol français et enregistrer son modèle s’il fait plus de 800gr. Certains membres du club ont parce qu’ils volent occasionnellement en France ou par simple curiosité effectué cette formation.
La formation se passe ainsi :
Il faut d’abord s’inscrire et donner ses informations personnelles sur le site : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp
Ensuite il a y une formation théorique à suivre, il faut visionner toutes les vidéos de tous les modules pour pouvoir se présenter à l’examen. Avant l’examen, il y a des questionnaires à blanc. Et pour finir un QCM de 20 questions où aucune faute n’est tolérée. Il n’y a pas de nombre de passage maximum.
Une fois la formation réussie, une attestation est générée et doit absolument pouvoir être présentée lors d’un contrôle.
Pour enregistrement des modèle de plus de 800gr, il faut avoir réussi la formation. Un numéro d’immatriculation est donné et il faut le mettre sur le modèle de manière visible.
Voici encore les quelques liens utiles qui figurent sur le site AlphaTango
- Site de la DGAC
- Les 10 commandements du pilote de drone
- carte télépilote de loisir
- guide du télépilote de loisir
Petite précision, le numéro doit être lisible a 30cm a l’œil nu. Pour les maquettes il est toléré que le numéro soit a l’intérieur pour autant qu’il soit facilement visible. (genre sur le sol ou il suffit d’ouvrir une porte pour le voir).
Il est en plus nécessaire d’avoir avec soit, en plus de l’attestation de formation, la fiche d’enregistrement du modèle.
Merci pour la précision Raphaël Antille . Ce sera très utile au pilotes maquette. Moi perso en 3d j’ai fait des étiquette a l’étiqueteuse assez grand et collé sur le chassis.
La bulle est par dessus mais très vite enlevé. Jdonnerai des précisions si un jour je me fait contrôler.
Merci les drones…. on en arrive à des conneries pareilles. Ca n’empêchera pas de mauvais pilotes à toujours être de mauvais pilotes.
David Jolidon oui certainement cela vient de là mais ce n’est pas la question. A l’heure actuelle avec l’arrivée des drones tout le monde doit pouvoir vivre et évoluer ensemble. Je pense que justement les gens qui faisaient juste feront encore plus juste et les « mauvais pilotes » pourront faire juste ou se faire amender. Et donc de ce fait cela dissuadera peu être les gens a acheter du matériel sans aucunes connaissances et de se rapprocher plutôt des clubs afin de voler en toute sécurité. C’est bien de cela qu’on parle la sécurité autant pour les pratiquants que pour les passants qui sont souvent effrayés parce qu’il ne connaissent pas.
Les mauvais « pilotes » , ceux qui volent près des aéroports et des autres sites interdits ne passeront JAMAIS le fameux examen…. Qu’on se le dise.
Soyez réalistes … Nous autres au Canada ( puisque j’habite le nouveau monde😉) le passage de cette formation sera obligatoire au premier juin. Et ressemble quelque peu à la votre . payante à hauteur de 10$ CA / l’essai … Pouvant être tenté autant de fois que voulu (un essai / 24h) puis un numéro immatriculation par machine = 5$/ machine …. Voilà…. Bon vol les cousins !!! 😊