Chica
Pendant la période pluvieuse du mois de mai, j’ai cherché le kit d’un avion à construire en balsa.
Mes critères étaient :
- Construction bois simple (Fuselage type caisse)
- Pas trop grand et léger
- Motorisation avec des accus 3S standards
- Capable de faire de la voltige simple
Après quelques recherches, j’ai trouvé la perle rare. Il s’agit d’un kit de chez RBC Kits (NL), j’ai nommé le Chica.
Si sa forme vous est familière, c’est que vous êtes assez vieux (comme moi). Il était au catalogue Graupner de la fin des années 70 et s’appelait Chico. Il était prévu pour un moteur Cox (mes oreilles souffrent encore du bruit émis par ces moteurs). Le look rétro est aussi de la partie. Son fuselage ventripotent lui rajoute du charme.
Un petit tour chez Kindler Modelbau qui a un grand assortiment et en échange de 119.-, je suis maintenant le propriétaire d’un petit carton de 10/10/100 cm. La boite contient toutes les pièces nécessaires et contrairement à la tendance actuelle, les planches de balsa ne sont pas découpées au laser, mais fraisées. Un plan 1:1 ainsi qu’une verrière thermoformée sont également fournis.
La construction des ailes ne pose pas de problème, j’ai juste réalisé les ailerons avec une baguette de balsa triangulaire. Lors de l’assemblage, il faut être méticuleux afin d’éviter tout vrillage. J’ai effectué tout l’assemblage à la colle blanche.
Pour le fuselage je commence par les flancs et le dessus. Le bâti-moteur est collé à l’époxy 90 min. Le modèle ne dispose pas de dérive. Je décide tout de même d’en installer une de 30mm. Pour ce faire, j’ai monté une tringle supplémentaire jusqu’à côté du servo de profondeur. Une trappe amovible est aussi installée devant la verrière. Cette dernière m’a grandement facilitée l’installation du moteur.
Pour la déco je me suis inspiré du modèle original. Comme entoilage, j’ai utilisé du film thermo rétractable orange de la marque Solar trouvé dans une vielle boite de chez Graupner. J’ai entoilé les ailes et le fuselage séparément. Dès l’entoilage terminé, j’ai collé le fuselage et les ailes ensembles depuis la trappe ventrale en veillant à l’alignement.
Pour faire l’inscription « Chica » sur l’aile, j’ai utilisé la police de caractère du modèle originale « Gill Sans Ultra Bold ». Il pèse 707 gr et il faut rajouter 188gr. pour l’accu 3S 2200.
En prenant le temps, il m’a fallu environ 10 soirées pour le finir.
Les collègues du club ont décrété qu’il a un look « Easy Jet » 😊
Le centrage est obtenu avec l’accu coincé dans un bloc de mousse dure mis devant la verrière.
Profitant d’une accalmie, je me rends au terrain pour les essais. Il n’y a rien à monter, car l’aile est solidaire du fuselage et du haut de ses 1m d’envergure il trouve facilement sa place dans la voiture.
Je me demande s’il va voler, étant donné la faible surface alaire. Un vent soutenu n’arrange rien à mon inquiétude du premier vol.
Steve mon pilote testeur est désigné volontaire, car il a de meilleurs reflexes que moi.
Après un dernier contrôle des gouvernes et du moteur, c’est le moment de vérité. Steve met plein gaz et je lance le Chica légèrement vers le haut et il se retrouve dans son élément. 2-3 coups de trim et il file droit.
Le test de décrochage démontre que le modèle est gentil et se rattrape facilement. Le vent ne le dérange pas. En vol dos, il ne nécessite qu’une petite correction à la profondeur, ce qui valide le centrage préconisé.
Pour le deuxième vol, je me mets aux commandes. Plein gaz, lancer et c’est le coup de foudre ! Il fait exactement ce que je lui demande de faire. La puissance du moteur est très bien adaptée. Comme je suis rapidement en confiance, après 20 secondes je décide de passer au programme de voltige de base. Toutes les figures passent sans problème. J’ai l’impression que ses seules limites sont celles du pilote. Il est précis mais pas vicieux le bougre.
Les débattements préconisés sont excellents, pas besoin d’en avoir plus. Avoir ajouté une dérive est selon moi indispensable, ça lui élargit son domaine de vol. L’atterrissage n’est qu’une formalité, il se pose comme un planeur.
Conclusion
J’ai la « banane » chaque fois que je vole, avec en plus l’effet « c’est moi qui l’ai fait ! ». Le Chica est une réussite depuis la construction jusqu’à l’atterrissage. C’est un avion simple à piloter du type trainer. Je le conseille à tous les modélistes aguerris qui souhaitent construire un modèle simple dans un espace réduit et qui donne énormément de plaisir à toutes les étapes.
Mon bilan de ce modèle
+ look rétro – pas de dérive prévue dans le kit d’origine
+ qualités de vol – ajustements des flancs pour le passage de l’aile
+ kit bien conçu
+ encombrement réduit
+ prix de l’ensemble
Remarque :
Selon la notice, il est préconisé de mettre un lipo 4S. Je n’ai pas essayé et en 3S il est déjà très bien motorisé. Si on veut plus de puissance, une hélice 9/9 serait, selon moi, plus adaptée.
Bons vols et surtout bons atterrissages.
Didier
Caractéristiques et informations techniques
Envergure : 1m
Poids en ordre de vol : 895gr
La chaine de propulsion :
– Moteur eFligth Power 10
– Hélice APC 10/5 avec cône d’hélice Graupner 38 mm
– Contrôleur 40A (sans frein moteur)
– Accu Nvision 3S 2200 (ancienne génération)
– Consommation : Maximum 220 W / 21 A
– Autonomie plus de 6 minutes en pilotage mixte
Installation radio :
– Servos ailerons 2x Nano Multiplex
– Servos profondeur et dérive 2x TGY-9025MG
– Radio et récepteur FR Sky X9D+ (Open TX)