Grumman F9F Cougar
Préambule
Comme ce fut déjà le cas pour le De Havilland Vampire en 2021, mon histoire avec ce Grumman F9F Cougar est née dans un poste du forum rcgroups.com. Le fil de discussion décrivait le montage par un modéliste américain alias FidlerEd, de ce jet militaire de l’après-guerre.
J’ai toujours aimé le design de son petit frère, le Panther. Ce n’est donc pas une surprise si cette version imprimée du Cougar m’a plu au premier coup d’oeil. Le concepteur de ce modèle imprimé est Suisse. Altsi, c’est son alias sur rcgroups, habite dans la région de Thoune.
Un peu d’histoire
Le Grumman F9F Cougar est un avion de chasse américain des années 1950, embarqué à bord de porte-avions. C’est un dérivé du Grumman F9F Panther sur lequel les ailes droites ont été remplacées par des ailes en flèche plus modernes. La marine américaine a considéré le Cougar comme une version actualisée du Panther, bien qu’ayant un autre nom officiel. Le Cougar a donc commencé sa carrière sous la désignation F9F-6.
(Source wikipedia)
Voici quelques informations techniques sur le modèle réduit :
Envergure : 0.84m
Longueur : 1.10m (sans la perche de ravitaillement)
Poids : 1.47kg
Voies : Profondeur, ailerons et moteur
Turbine : Freewing 70mm / Motor 2849-2550KV
Batterie : Gens Ace 4S 33000mAh 30C (305gr)
Régleur : CastleCreation Talon 60A avec BEC
Servos ailerons Hitec HS-55 (2x)
Servos elevator Hitec HS-40 (2x)
Filament utilisé : majorité LW-PLA (quelques pièces imprimées en PLA)
Réglages
Débattements :
Profondeur : ±13mm
Ailerons : ±24mm
Centrage : reculé de 14mm par rapport au centrage initial.
Remarque :
Tout comme ce fut le cas pour le Vampire, je n’ai pas équipé mon modèle du train fixe d’origine. J’ai par contre ajouté un crochet pour permettre un départ avec une catapulte. Je n’ai pas non plus installé les réservoirs sous les ailes pour éviter un mauvais comportement lors des atterrissages.
Lien Cults pour le téléchargement du modèle : STL file F9F-8B Cougar RC 70mm EDF V2 Cults (cults3d.com)
Lien vers le post dédié au modèle sur rcgroups : Altsi’s F9F-8T Cougar 70mm – RC Groups
Impression des pièces
Pour réaliser ce modèle, une dimension d’impression minimale de 200x200x200mm est nécessaire.
Le dossier d’impression contient les fichiers 3D au format STL pour chaque pièce. Certains détails des fichiers 3D sont remarquables et le travail de conception est exceptionnel. Cependant, la résolution de certains fichiers n’est pas très élevée, on peut remarquer les facettes sur certaines pièces imprimées. Il est toujours possible d’aténuer ces facettes par ponçage, cependant, il est dommage de proposer autant de détail maquette et de l’autre côté de ne pas avoir une meilleure résolution des fichiers STL.
La grande majorité des pièces sont en LW-PLA. Pour ma part, j’ai utilisé le filament LW-PLA de la marque Colorfab.
J’ai tranché les fichiers STL avec Simplify3D et je n’ai pas connu de problèmes particuliers.
En ce qui concerne le trancheur, le mode vase n’est pas adapté aux fichiers fournis. Le concepteur conseille un remplissage gyroïde qui va de 2 à 4%. Pour ma part et après quelques tests d’impression, j’ai imprimé le fuselage avec taux de remplissage de 4% et les ailes avec un taux de remplissage de 3%. Avec ces réglages, le fuselage et les ailes sont plutôt résistants. Par contre, je trouve que les pièces constituant le stabilisateur restent assez fragiles et mériteraient une modification pour obtenir plus de rigidité.
Montage
Le montage est réalisé sans notice. Une vue éclatée du concepteur permet de clarifier la vue d’ensemble.
Pour ma part, il s’est révélé simple et a été effectué de manière assez intuitive. A noter qu’il n’y a pas de repères pour le positionnement des différentes parties comme on peut trouver parfois sur certains design. Il faut donc soigner le positionnement des pièces lors du montage et en particulier si vous prévoyez (comme ce fut mon cas) d’utiliser de la colle cyanoacrylate.
Côté design, je reste un peu déçu par l’absence d’une gouverne de direction. Bien qu’elle ne soit pas facile à intégrer, ce serait clairement un plus pour les pilotes soucieux de piloter 3 axes.
Bien que j’ai imprimé les pièces dédiées, je n’ai pas installé les réservoirs placés sous les ailes.
Au fur et à mesure de l’avancement de mes impressions, j’ai réalisé quelques adaptations sur le design d’origine. Je noterais les points suivants en ce qui concerne les modifications : les commandes de vol, la fermeture des trains fixes, ajout de deux entretoises sur les stabilisateurs, la fixation de l’EDF, un support spécial pour la fixation de la batterie.
Il faut prévoir quelques tubes et barres de carbone pour mener à bien l’assemblage du modèle.
Résumé des modifications personnelles :
– Suppression du train d’atterrissage fixe.
– Conception d’un support en CTP pour la batterie et le récepteur afin d’obtenir un centrage conforme.
– Ajout d’un crochet pour l’utilisation de la catapulte.
– Ajout d’une entretoise sur les stabilisateurs pour garantir du jeu dans le mouvement des gouvernes.
– Nouveaux bras de commande pour les gouvernes des ailerons et le stabilisateur.
– Adaptation du support de turbine pour garantir une fixation rigide.
Décoration
J’ai entrepris la réalisation de ce Cougar au début de l’année 2024. Notre terrain de vol étant impraticable à cette période de l’années et cela m’a donné le temps de m’appliquer sur la décoration à l’aérographe. J’ai également posé quelques décalques pour les détails de petite taille comme les immatriculations et le Joly Roger de dérive. J’ai choisi une livrée bien voyante avec le jaune et le noir. Celle livrée m’impose de protéger mon modèle lors des jours ensoleillés pour ne pas risquer une déformation du LW-PLA.
Une fois le modèle assemblé, j’ai procédé à un ponçage manuel avec un grain fin. Puis passage à l’aérographe, et différentes finitions.
J’ai masqué au ruban adhésif de carrossier certaines des parties puis j’ai donné la couche de fond à l’aérographe par des passes successives et très légères. J’ai utilisé de la peinture acrylique diluée. J’ai ensuite déplacé mes chablons pour réaliser les cocardes et parties colorées.
Le vol
Avant toute chose, il faut remettre le premier vol dans son contexte. Altsi a fait voler le design de son prototype une première fois. Bien que le vol se soit relativement bien passé, il a décidé d’agrandir un peu l’échelle et partagé le nouveau design sur cults3D. A ma connaissance, je suis le premier modéliste ayant effectué un premier vol avec le design agrandi. Il y avait donc quelques inconnues quand aux différents réglages du modèles.
J’ai effectué mon premier vol le 9 mai 2024 sur notre terrain de Vicques.
Ma pédale pour le lancement n’étant pas encore terminée, le départ a été fait en tenant le modèle à la main. Dès le départ, il a très rapidement montré une forte tendance à piquer. La totalité du trim à cabrer a dû être utilisé pour maintenir l’assiette à plat. Passé ce petit défaut le modèle semble sain et plutôt bien maniable, par contre, il est très rapide. On notera une petite tendance au roulis hollandais qui se fait surtout sentir dans les temps venteux ainsi que dans certains virages.
Les entrées d’air étant maquette et petites, j’avais quelques craintes concernant la poussée obtenue. Finalement, elles n’étaient pas fondées. Le rapport poids/puissance du modèle, est confortable. Il accélère très rapidement.
Après avoir reculé le centrage pour corriger mon problème de trim à cabrer, (j’ai finalement reculé le centrage de 14mm) je le trouve sain et agréable à piloter. La voltige classique passe sans problème tout comme le vol dos. Le temps de vol est de 4min30 avec un accu de 3300mAh.
Concernant l’atterrissage, l’approche du Cougar est très rapide. Il n’allonge pas particulièrement. Il est utile de garder un peu de gaz pour bien maitriser la trajectoire.
L’heure du bilan
Les « plus »
+ Les qualités de vol qui se révèlent très bonnes une fois le bon centrage, et puis il fonce ce petit jet…
+ Le degré de finition maquette remarquable
+ Modèle bien conçu et bien pensé
Les « moins »
– Qualité des fichiers STL avec des facettes.
– Mauvaise indication pour le centrage d’origine
– L’absence de gouverne de direction. Version 2 axes (aileron – profondeur)
Conclusions
Je ne considère pas le Cougar comme un modèle facile à piloter et je ne le recommanderais pas comme premier jet pour un pilote dégrossi. Cependant, pour tous les amoureux de jets anciens qui veulent profiter d’un avion compacte à réaliser soi-même, il est original et sort clairement du lot. On notera également qu’il a une belle présence en vol mais qu’un départ à la catapulte est plus que nécessaire.