Exposition d’aéromodélisme à la halle du château de Delémont les 22 et 23 novembre 2025
L’aéromodélisme Jurassien de Delémont s’expose à la halle du château. La manifestation s’adresse à tous les publics; experts, amateurs ou en famille, venez y découvrir la passion d’un club régional avec de nombreux modèles hors du commun et participez à des activités interactives.
Les 22 et 23 novembres prochains, le club d’aéromodélisme Jurassien de Delémont, qui exploite le terrain de Fin de Val à Vicques, présente une grande exposition avec les machines volantes de ses membres. A l’approche de la pause hivernale, le club se mobilise pour présenter à un public de tout âge, les beautés d’une discipline à la fois ludique, passionnante mais aussi exigeante.
Tous les styles de modèles seront présentés : de l’avion de la première guerre aux jets modernes à réaction en passant par les hélicoptères et sans oublier les majestueux planeurs.
Malgré le caractère associatif et régional de l’exposition, elle sera ornée de présentations uniques et exceptionnelles. Jugez plutôt.
On y trouvera la présentation de plusieurs modèles réduits d’hélicoptères en taille « XXL ». Alain Koller présentera sa maquette du SA315 Lama à l’échelle 1:3. Les superlatifs nous manquent pour évoquer la beauté et le travail réalisé par son propriétaire pour le rendre aussi réel que le vrai. Comme de nombreuses autres maquettes visibles à l’exposition, cet hélicoptère est motorisé par une véritable turbine à réaction. Tout y est, le pilote dans son cockpit avec des cadrans reproduits, les lampes de signalisation et même les rivets. C’est une masterclass !
Carryl Montini quant à lui, expose un Super Cobra de 2,4m de diamètre de rotor. Là aussi, les détails sont saisissants et on remarquera que le modèle est capable de projeter de véritables roquettes en vol. De plus, il dispose de fumigènes fonctionnels activés à distance par le pilote.

David Jolidon est un pilote chevronné du club. Il fait officiellement partie de l’équipe de suisse de voltige en salle. L’hiver dernier, il a participé aux championnats du monde de la discipline. En exclusivité, il nous présentera ses modèles de compétition pour la saison 2026.
Bien que relativement épurés, ses modèles sont un véritable concentré de technologie, fruit d’une longue évolution destinée à obtenir la performance et le poids minimal. Pour exemple, le modèle pour le vol de précision est fabriqué à partir de pièces en carbone et recouvert de mylar, une feuille transparente très légère. Prêt à voler, il ne pèse que 50gr pour plus d’un mètre d’envergure. A l’avant, deux grandes hélices contre-rotatives sont motorisées par un moteur microscopique. Cette cinématique conçue avec des composants de haute précision, nous fait penser aux mécanismes de certains mouvements horlogers. Le vol de ce genre de modèle semble irréel tant les évolutions sont lentes et harmonieuses.

David exposera également son second modèle, dédié au ballet aérien en musique qui est beaucoup plus démonstratif. L’hélice, par l’intermédiaire de son moteur puissant peut être inversée en vol et donne la possibilité d’exécuter des figures de voltiges inédites. L’avion est ainsi capable de faire des marches arrière et multiplie les prouesses d’agilité visibles en concours. On notera aussi que ce modèle acrobatique est équipé de bandes leds colorées et qu’il peut tracter des banderoles ou lâcher des confettis. Tous ces dispositifs étant valorisés par des points lors des compétitions.
Dans les incontournables, on citera le chasseur General Dynamics F-16 Fighting Falcon de Jean-François Kohler à l’échelle 1:5. Avec ses 3 mètres de long et ses 25kg, il exige toute l’adresse et le talent de son pilote pour en maitriser le vol. La décoration aux couleurs de l’armée de l’air belge et les détails maquettes méritent une attention marquée pour en mesurer la juste valeur.

Avec l’évolution de la numérisation et les nouvelles technologies, l’aéromodélisme est en pleine transformation. Au cœur de celle-ci, on y trouve les modèles réalisés en impression 3D. En effet, le développement des imprimantes 3D et des filaments permettent aujourd’hui, d’imprimer, d’assembler puis de faire voler son modèle réduit issu d’une imprimante 3D.
Dans ce cadre là, il sera possible, entre autres, de découvrir les modèles imprimés suivants : une maquette du célèbre Boeing B-17 Flying Fortress de 1,7m d’envergure, un bicoptère SAMSON SA-2 issu des films de sciences fiction Avatar ainsi qu’un Lockheed F-104 Starfighter.

Ainsi, avec plus d’une soixantaine de modèles exposés, il y aura de quoi satisfaire la curiosité d’un large public. Pour les plus jeunes, il sera possible de réaliser l’assemblage sur place d’une petite maquette d’avion. Des jeux d’adresse et un simulateur seront mis à disposition du public. Une télévision projettera en permanence les démonstrations de notre activité sur le terrain de Fin-de-Val et la cantine, avec petite restauration, sera ouverte durant toute la durée de la manifestation. Horaire de la manifestation : Samedi de 10h à 18h et dimanche de 9h à 17h. Entrée 5CHF et accès libre aux moins de 16 ans.


