Vertigo
Concepteur : Lionel Mougel
Construction et tests : Steve Barthe
Dessins CAO : Steve Gelin
Envergure : 900mm
Longueur : 910mm
Poids : 310gr
Surface alaire : –
Charge alaire : –
Moteur : Axi 22 08 34
Hélice : APC Slowfly 9×3.8
Variateur : TMM 1210-3
Accu de propulsion / réception : lipo 3s1p 1000mAh
Installation radio
Profondeur : hitec HS50
Ailerons : 2 x 2x GWS naro
Direction : hitec HS50
Historique
Le modèle présenté ici est issu d’une collaboration entre plusieurs personnes. Il a été créé par de Lionel Mougel. C’est sous son coup de crayon qu’est né le vertigo, un modèle au look agréable et aux gouvernes généreuses.
Steve Barthe, alors membre de l’AMJD, après quelques échange avec Lionel a choisi de se lancer dans la réalisation du modèle avec pour seule base, le tryptique du concepteur.
Aidé par Steve Gelin pour la réalisation du plan et la fabrication de certaines pièces, le modèle a pris forme au cours de l’année 2005 dans l’atelier. Voici un petit reportage sur cet élégant modèle ainsi que le plan de ce dernier. Attention, l’utilisation du plan dans un cadre sortant de la sphère privée est soumis à l’autorisation de son auteur.
Le fuselage
Le fuselage est composé principalement de deux flancs en Dépron de 3mm renforcé sur toute sa longueur par une âme de 6mm. Des coffrages cintrés à chaud sont collés sur sa partie supérieure. La forme arrondie du capot moteur est obtenue par collage de plusieurs couches successives de Dépron de 6mm à mettre en forme par ponçage.
La cabane est formée dans un morceau de Dépron de 6mm. Elle est simplement fixée au fuselage par collage. La verrière a été thermo-formée sur un modèle en balsa selon le principe du plateau vacuum.
Le stabilisateur et la dérive sont en Dépron de 3mm. Ils sont haubanés pour leur assurer une bonne rigidité
Les ailes
Les ailes sont formées dans du Dépron de 3mm. Les charnières sont faites avec du ruban adhésif transparent. Compte tenu de la taille des ailerons, 2 servos sont prévus pour actionner les 4 ailerons.
Le vol
Le modèle n’est pas adapté pour un débutant. Le vertigo est un modèle de voltige très neutre sur tous les axes. Sa charge alaire lui confère de bonnes qualités de vol et lui permet des écarts de vitesse étonnants. Tous les axes répondent bien. Avec un grand débattement à la gouverne de profondeur et à la dévie, le modèle peut effectuer des figures telles que le looping tranche et des vrilles plates du plus bel effet.
Il est difficile de donner une bonne information sur le style de vol c’est pourquoi je vous conseille de regarder les vidéos se trouvant au bas de cet article.