Une journée extraordinaire avec le Groupe de Vol à Voile de Courtelary (www.gvvc.ch)
Lors de notre assemblée générale au printemps 2019, Bertrand, un membre actif depuis de nombreuses années, nous a proposé de passer une journée dans son club le « Groupe de Vol à Voile à Courtelary ».
Il nous propose également de voler mais sans télécommande cette fois.
Bertrand, féru de pilotage planeurs modèles réduits passe à 50 ans sa licence pour le planeur grandeur et comptabilise aujourd’hui plus de 400 heures de vol sur ces grandes plumes.
14 membres du club de l’AMJD ont répondu favorablement à l’invitation et se sont inscrits pour des vols de plaisance ou d’acrobatie.
Le samedi 24.8.19 nous sommes arrivés sur le terrain un peu avant 10h avec un magnifique soleil. Il faut dire que le club avait fait les choses en grand car il avait réservé toute la journée pour nous. Une journée de remplacement avait été planifiée en cas de mauvais temps.
Après un accueil très chaleureux et un briefing sur la sécurité, nous avons visité les infrastructures de l’aérodrome. Nous avons parcouru les hangars et pu voir les planeurs de près. Les pilotes ont répondu à toutes nos questions et même plus.
Peu après 10h30 les vols ont débuté avec le planeur acrobatique du club, un ASK21. Il était piloté par Christian Dufour, un aviateur d’exception qui a fait l’objet de l’émission « Passe-moi les jumelles ».
Christian tenait compte de l’envie du passager pour le type
de vol acrobatique (soft ou engagé). Les passagers ont même pu piloter le
planeur.
Le point commun des membres après l’atterrissage, c’était le sourire qu’ils
arboraient (bien que certains avaient un teint plus pâle😉).
Le vol acrobatique durait environ 20 minutes avec le remorquage.
Après la pause de midi passée sur une agréable terrasse à l’ombre d’un arbre, les vols de plaisance ont commencé. (Repas au cours duquel nous avons pu constater que Bertrand n’était pas seulement un bon pilote mais également un excellent cuisinier)
2 planeurs étaient à notre disposition. Il s’agit d’un Janus CT piloté par Francis R. et d’un Duo Discus. Ce dernier était piloté par Bertrand. Les vols se sont enchaînés toute l’après-midi. Pour les premiers vols de plaisance, beaucoup de thermiques étaient présents, ce qui permettait d’assurer des vols d’environ 45 minutes.
C’était mon baptême de l’air en planeur. Après le décollage, nous avons gagné rapidement de l’altitude. Le planeur se détache du remorqueur. Une fois dans son élément le Duo Discus révèle toute sa finesse. On a l’impression que le temps s’arrête et on peut profiter pleinement du paysage magnifique.
Pour reprendre de l’altitude, un planeur va faire des cercles dans un courant ascendant (thermique). La force des courants se fait sentir. Puis, dès que l’on quitte la zone de la thermique, tout redevient calme. C’est beau de voir dans le prolongement des ailes, le ciel bleu azure et de toutes petites 🐄 au sol. Bertrand maîtrise l’atterrissage qui se fait en douceur. Inoubliable merci.
Faire un vol en planeur c’est génial mais encore faut-il pouvoir décoller !
Pour cela, durant toute la journée, deux pilotes de remorqueur (Christian J. et Gaetan H.) se sont démenés pour tracter les planeurs au plus près du soleil. Ils ont assuré comme des as 😎.
Le remorqueur est un Robin DR300. C’est un modèle unique parce qu’il a été remotorisé avec un moteur plus puissant. Les 235CV permettent d’emmener aisément les planeurs biplaces en altitude. Cet avion a été remis à neuf en 2017 avec le partenariat de l’entreprise chocolatière bien connue dans notre région et il arbore une magnifique décoration aux couleurs des fameux Ragusa 😋
Julien H.
« Des conditions parfaites, de la bonne humeur et de belles machines. Merci à tous pour cette super journée !«
Aurélie K:
« Merci à l’AMJD et au GVVC. J’ai adoré deux choses : jouer dans les nuages et le chapeau du Bertrand. »
Didier G.
« Une expérience d’acrobaties incroyable avec un pilote d’exception (Christian Dufour). Merci pour ce rêve réalisé !«
Didier P.
« Une organisation, des pilotes et une ambiance au top. Un cadre et un panorama magnifique. J’ai vécu un moment magique. MERCI.«
Mélanie P.
« Une magnifique expérience avec une équipe accueillante, une sensation de liberté et un instant hors du temps sans pareil.«
Steve G.
« Une superbe journée avec une météo de rêve, un club très accueillant et des extrémités d’ailes qui flirtent avec les nuages. Un souvenir impérissable avec une envie très forte d’y retourner.«
Guillaume M.
« Le vol, la finesse et la générosité au sens pur !
Des paysages magnifiques et la sensation de faire paire avec la nature pour caresser les nuages du bout des ailes. À refaire.«
Pascal G.
« Un grand merci au groupe de vol à voile de Courtelary et à Bertrand en particulier pour l’accueil et surtout pour le vol magnifique que nous avons pu tous réaliser. C’est une expérience unique et inoubliable.«
David J.
« Jouer avec la 3ème dimension est une expérience incroyable, inoubliable surtout avec un pilote d’exception. Des accélérations au top et une bonne dose d’adrénaline.«
Lionel H.
« I believe I can fly
Accueil très amical du GVVC suivi d’une splendide journée de vol pour s’imaginer être un oiseau, dans un superbe panorama.«
André H.
« Bonne journée quand même malgré le mal de l’air !«
Guy H.
« Génial, super magique !«
Si vous avez envie de vivre ou d’offrir en cadeau, un moment inoubliable, un moment intense, je ne peux que vous recommander de prendre contact avec le groupe de vol à voile de Courtelary, ils sont vraiment au top.
Pour allez plus loin et devenir pilote, vous êtes aussi à la bonne adresse, grâce à eux vous pourrez réaliser votre rêve en toute sécurité, ils ont l’expérience et le savoir-faire.
Encore un énorme merci à Bertrand et toute l’équipe du groupe de vol à voile de Courtelary qui nous ont permis de vivre et un moment inoubliable.
Didier P.
Magnifique article ! Les photos sont sublimes !
Félicitations et merci au gvvc 🙂
Très bel article!
Magnifique que de beaux souvenirs! Merci à tous !